ASANTE SANA

ASSOCIATION POUR L’AIDE, LES SOINS À DOMICILE
ET LA PRÉVENTION DE L’EST VAUDOIS

2023

Trouver des solutions qui soulagent

Christine Vurlod, infirmière stomathérapeute

Infirmière en soins généraux, je me suis spécialisée en stomathérapie il y a vingt ans. Nous sommes deux collaboratrices, engagées chacune à 60%, à occuper cette fonction pour l’ensemble des sites d’ASANTE SANA.

« Stomathérapeute » étant difficile à prononcer, on me surnomme souvent « la dame des poches » ! Ma mission principale consiste à accompagner les personnes porteuses d’une stomie (abouchement d’une partie de l’intestin ou des voies urinaires au niveau de l’abdomen pour l’évacuation des selles ou de l’urine). J’interviens au moment du retour à domicile, pour la mise en place et le suivi de la poche. Il s’agit de tester quel est le meilleur appareillage pour chacun·e et d’apprendre à le manipuler. Ce n’est pas simple pour tout le monde de s’adapter à un tel changement. Certaines personnes ont tendance à se replier sur elles-mêmes, n’osant plus manger certains aliments ni sortir ou partir en vacances. J’écoute, je conseille, j’encourage et je partage les astuces recueillies chez d’autres. Il y a aussi des cas où les personnes stomisées deviennent rapidement autonomes. Je me souviens de cet homme de 40 ans qui vivait cela très bien, car il était heureux d’avoir survécu à son cancer et de voir grandir ses enfants. Chaque histoire est différente, c’est ce qui rend mon travail passionnant.

Dans mon cahier des charges, j’ai aussi pour tâche d’évaluer et de proposer des protocoles de soin pour les plaies chroniques, par exemple des escarres ou des ulcères. Dans les cas complexes, nous collaborons avec les spécialistes et médecins de l’HRC. Ce que j’apprécie dans mon travail, c’est mon rôle de soutien auprès des bénéficiaires et la reconnaissance exprimée lorsque je trouve la solution qui soulage.

La valeur qui guide mon travail, c’est… la relation interpersonnelle. Avec les bénéficiaires comme avec les collègues, au-delà des impératifs administratifs et médicaux, je n’oublie jamais la personne en face de moi.

©Thomas Masotti

« Ce que j’apprécie dans mon travail, c’est mon rôle de soutien auprès des bénéficiaires et la reconnaissance exprimée lorsque je trouve la solution qui soulage. »