Faciliter les démarches administratives
Catarina Andrade de Sousa, assistante sociale
J’ai exercé mon métier au Portugal, à la Croix-Rouge, jusqu’en 2016. Après la reconnaissance de mon diplôme en Suisse et un premier emploi dans le domaine de la petite enfance, j’ai eu la chance de retrouver un poste d’assistante sociale chez ASANTE SANA. Je m’y sens dans mon élément !
Dans mon travail, je jongle entre des tâches de bureau et de terrain. Je me retrouve au carrefour des prestations, des institutions et des bénéficiaires. Mes activités sont extrêmement variées. Par exemple, je m’occupe de toutes les évaluations pour les différentes aides à domicile, ainsi que des démarches pour obtenir des allocations particulières selon les situations. Il m’arrive d’aider les bénéficiaires dans leurs démarches administratives. La paperasse impressionne et les informations officielles ne sont pas toujours visibles : j’aide et je renseigne. Pour celles et ceux qui n’ont pas de famille à proximité, notre présence est indispensable. Mon but est que chaque personne puisse faire valoir ses droits.
Ce que j’aime par-dessus tout, c’est le contact direct avec les personnes dont j’assure le suivi et la richesse de ces rencontres. Je les vois chez elles, ce qui me permet de prendre en compte leurs besoins réels. Petit à petit, un lien de confiance s’établit. J’aime trouver des solutions pour faciliter la vie des gens. Par exemple, proposer une aide de suppléance parentale à une mère épuisée qui élève son enfant seule. En tant qu’étrangère, je suis touchée par l’histoire de certains migrants. Récemment, une dame polonaise qui a fui la Deuxième Guerre mondiale m’a montré son certificat de naissance et m’a raconté son parcours. J’en ai été très émue.
La valeur qui guide mon travail, c’est… l’entraide. On n’est jamais seul dans la vie. Si chacun donnait un peu de soi, sans attente de retour, le monde irait mieux.

« Pour celles et ceux qui n’ont pas de famille à proximité, notre présence est indispensable. Mon but est que chaque personne puisse faire valoir ses droits. »