La réadaptation à domicile, un programme prometteur
ASANTE SANA a développé une offre de réadaptation à domicile d’une durée de trois semaines. La prise en charge se veut intensive et interdisciplinaire. Les premiers résultats sont positifs.
Après une année en mode projet, la réadaptation à domicile fait désormais partie du catalogue de prestations de tous les CMS de l’Est vaudois. Ce programme s’adresse à la clientèle du dispositif présentant un déclin fonctionnel ou aux personnes nécessitant la poursuite de soins après un séjour à l’hôpital ou en clinique de réadaptation notamment.
Pendant trois semaines et à raison de plusieurs séances par semaine, différent·e·s intervenant·e·s (ergothérapeutes, physiothérapeutes, ASSC, auxiliaires de santé, équipes infirmières et de diététique, etc.) se relaient auprès du client ou de la cliente pour l’aider à retrouver son indépendance.
Un programme personnalisé
Force du projet : des objectifs réalistes sont fixés par les bénéficiaires du programme, en collaboration avec l’équipe soignante. Pour Sophie Varrin, ergothérapeute et coordinatrice de réadaptation à domicile, leur participation active est un facteur fort de succès : « Participer aux décisions est valorisant et permet de porter un autre regard sur son corps. »
Pour Margot Magnin, responsable du développement des prestations chez ASANTE SANA, la motivation des participant·e·s est indispensable. « La prise en charge est intensive afin de permettre une amélioration rapide. »
«On renonce à suppléer et faire à la place des client·e·s.»
Margot Magnin
Responsable du développement des prestations
Satisfaction de la clientèle et des équipes
En 2023, une vingtaine de personnes ont participé au programme en mode projet. Sophie Varrin souligne la satisfaction des participant·e·s et des équipes : « 8 personnes sur 10 ont complètement atteint leurs objectifs et ont retrouvé leur indépendance fonctionnelle. Certaines ont même pu renoncer partiellement ou complètement à nos prestations. »
Pour sa part, Margot Magnin souligne les perspectives pour le personnel. « On renonce à suppléer et faire à la place des client·e·s. L’objectif est de les accompagner, de les guider, de les soutenir et faciliter leur indépendance. Diverses formations ont été dispensées et continueront dans ce sens. »
La réadaptation à domicile est également développée au niveau cantonal. Reste à s’assurer que cette prestation soit proposée par les professionnel·le·s de la santé aux personnes qui pourraient en bénéficier.
«Participer aux décisions est valorisant.»
Sophie Varrin
Ergothérapeute et coordinatrice
