ASANTE SANA

ASSOCIATION POUR L’AIDE, LES SOINS À DOMICILE
ET LA PRÉVENTION DE L’EST VAUDOIS

2023

Osons le changement!

2023 a été une année riche en changements pour ASANTE SANA. Changement de direction d’abord, avec le départ de notre directrice Leila Nicod. Après 12 ans à la tête de notre Association, elle a décidé de se lancer un nouveau défi professionnel. Je saisis cette occasion pour la remercier chaleureusement. Très impliquée dans sa mission, elle a su tisser des liens forts avec l’ensemble des partenaires du réseau de santé de la région et faire de notre Association un acteur incontournable de la communauté de soins.

Conduire avec transparence et bienveillance

Changement de méthode également, à la suite du résultat déficitaire enregistré en 2023. Cette situation a poussé notre Association, sous l’impulsion de Jean-Pierre Monney, directeur ad intérim, à s’interroger sans tabou sur son fonctionnement.

Avec l’implication des cadres de proximité, le Conseil de direction a conduit ce travail d’inventaire, qui a validé la justesse de notre organisation et ciblé les points d’amélioration. Fait réjouissant : cette démarche a créé une
dynamique positive parmi les cadres, motivé·e·s à participer à la prise de décisions et à faire entendre leur voix.

Notre tâche se résume ainsi : comment gagner en efficience et réaliser des économies, tout en maintenant des prestations de qualité et en garantissant la motivation de notre personnel ? Pour mener ce travail d’équilibriste à bien, nous croyons à la transparence et à la bienveillance. Transparence des informations données aux cadres et à leurs équipes pour favoriser leur adhésion. Car j’en suis persuadé : la clé du succès est entre leurs mains. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le nombre de propositions venues du terrain. Bienveillance aussi, car ce processus se déroule – et j’y tiens beaucoup – dans un esprit de construction où les mesures de coercition n’ont pas leur place.

Malgré les difficultés financières, le climat général est donc positif et l’envie de trouver des solutions, palpable à tous les échelons.

«2023 marque l’introduction, au sein de notre Association, d’un management collaboratif qui repose sur l’autonomie, la confiance et la prise de responsabilités.»

Passer de l’individuel au collectif

Changement de gouvernance enfin, car 2023 marque l’introduction, au sein de notre Association, d’un management collaboratif qui repose sur l’autonomie, la confiance et la prise de responsabilités. Dans ce cercle vertueux, chacun·e est responsable de ses décisions et personne n’est meilleur qu’un autre. Passer d’un modèle pyramidal à un modèle basé sur la participation prendra du temps, mais nous y allons résolument.

Servir la santé de la population, encore et toujours

Pour conclure, un mot sur nos projets. L’année 2023 a été marquée par le lancement d’un programme de réadaptation à domicile. Objectif : restaurer l’autonomie des bénéficiaires grâce à un programme court et intensif. Les premiers retours sont positifs (lire à ce sujet le programme de réadaptation à domicile).

Par ailleurs, nous réfléchissons, en partenariat avec les autorités communales, à la création de nouvelles antennes régionales à Villars, Gryon ou à Bex. Ces dernières visent la complémentarité avec les médecins de premier recours, avec qui nous partageons des défis et préoccupations identiques, à savoir servir la santé de la population.

Pierre Salvi
Président

©Sarah Carp